Green IT (Informatique verte)

Est-il possible de concilier nouvelles technologies et écologie ?

Les industries du plastique, de l'aluminium, du Lithium sont parmi celles qui polluent le plus avec des conséquences désastreuses sur l'environnement et la santé. Malheureusement tous ces matériaux sont largement utilisés dans nos ordinateurs et ne sont pas recyclés pour la plupart. Certains constructeurs proposent des filières de recyclages pour les cartouches d'encre, mais il n'y a pas encore de véritable équivalent pour nos ordinateurs.

Alors que faire si on veut avoir une machine et respecter le plus possible l'environnement ? Je vous propose plusieurs pistes pour arriver à ces fins.

Consommation électrique

Les ordinateurs et autres objets connectés carburent à l'électricité. De gros progrès ont été fait depuis l'invention du transistor mais tant que nous n'aurons pas des machines construites avec des matériaux supraconducteurs il y aura toujours des déperditions d'énergie sous forme de chaleur. Qui dit chaleur dit usure et pertes inutiles. Donc pour augmenter la durée de vie de nos précieux objets et pour diminuer l'impact énergétique global, éteignons-les quand on ne les utilise pas ! Personne n'a besoin d'un ordinateur quand il dort...

Et quand vous quittez votre bureau, éteignez votre ordi ! Cela contribuera aussi à vous libérer l'esprit...

Nettoyage

Une machine propre et dépoussiérée dure plus longtemps qu'une machine qui chauffe à cause des paquets de poussières qui s'accumulent dans les orifices de ventilation. Alors n'hésitez pas à utiliser aspirateurs, chiffons ou compresseurs (à défaut les bombes à air font aussi l'affaire).

Pour les chiffons, il existe des chiffons micro-fibres en plastiques recyclés parfaitement adaptés au nettoyage de toutes les surfaces informatiques. Évitez les lingettes jetables pleines de produits corrosifs et polluants.

Renouvellement

Certains constructeurs ont une maîtrise assez impressionnante de l'obsolescence programmée. Faut-il pour autant changer sa machine tous les ans et succomber aux sirènes de l'économie de consommation ? Une machine devrait pouvoir durer au minimum 5 ans en milieu professionnel et beaucoup plus pour un usage privé (l'expérience montre qu'on peut aller jusqu'à 10 ans sans problème). Les nouvelles machines sont certes plus puissantes, mais les nouveaux systèmes sont aussi plus gourmands et il n'est pas rare d'entendre des utilisateurs se plaindre de la "lenteur" de leur nouvel outil qui pourtant est censé être plus puissant que l'ancien.

Faisons donc durer le plus longtemps possible les machines aux postes qui le supportent et n'achetons que ce qui est réellement nécessaire aux besoins de productivité.

Recyclage

Quand on n'a vraiment plus le choix et qu'il faut mettre sa machine au rebus, il existe des entreprises spécialisées qui, pour certaines, pourront même vous rémunérer pour les précieux matériaux que vous leur fournirez. Voici quelques adresses utiles :

Au quotidien

Quelques gestes simples à faire chaque jour pour économiser les deniers de l'entreprise et les ressources de la planète : 10 gestes écolos en entreprises (Journal du Net).

Programme d'amincissement numérique

Comprendre l'impact de la technologie

L'économie basée sur le pétrole et la croissance sans fin a-t-elle encore un avenir ?

The Shift Project propose des solutions pour se libérer du carbone.

Si vous voulez comprendre les enjeux et les défis liés à l'énergie je vous recommande vivement les conférences de Jean-Marc Jancovici :

Et celles de Philippe Bihouix qui s'intéresse plus aux autres ressources nécessaires à l'industrie :

Ci-après deux vidéos qui abordent des questions fondamentales dont ne parlent pas les politiques ou les médias...

Comprendre notre société énergivore et le problème de la "transition énergétique".

Et pour ceux qui croient encore que notre problème est juste lié à un excès de CO2...

Et pour rester informé, Green IT, un site qui parle de développement durable et de numérique. À consulter sans modération !

Plantons des arbres !

La lutte contre le réchauffement climatique peut prendre plusieurs formes. La reforestation est une des actions qui me semble incontournable. Plusieurs associations et entreprises s'occupent de ça dont Reforest'Action où j'ai consacré une partie de mon revenu mensuel pendant quelques mois. Ayant maintenant un grand terrain à ma disposition je continue l'action en plantant mes propres arbres.

J'avais proposé à mes clients, pour les sensibiliser au problème, de participer à hauteur de 1% de leurs factures pour que l'intégralité de ce montant soit reversé à Reforest'Action au travers de ma propre cotisation. Chacun étant libre de participer ou pas.

Mes plantations avec Reforest'Action : Saint-Paul-le-Froid / France (juil. 2020), Usambara / Tanzanie (août 2020), Usambara / Tanzanie (sept. 2020), Usambara / Tanzanie (oct. 2020), Boffa / Guinée-Conakry (nov. 2020), Boffa / Guinée-Conakry (déc. 2020), Resteigne / Belgique (janv. 2021), Resteigne / Belgique (fév. 2021), Boffa / Guinée-Conakry (avr. 2021), Boffa / Guinée-Conakry (mai 2021), Saint-Paul-le-Froid / France (mai 2021), Boffa / Guinée-Conakry (juin 2021), Boffa / Guinée-Conakry (juil. 2021), Boffa / Guinée-Conakry (août 2021), Boffa / Guinée-Conakry (sept. 2021)

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche Ecosia dont les revenus publicitaires sont mis à profit pour planter des arbres un peu partout dans le monde.

Bénéfices d'un arbre